L’eau accessible : l’exemple des fontaines et des points d’eau publics

L’eau est indispensable à notre survie mais elle est aussi vecteur de lien social, prétexte à solidarités et collaborations. Les fontaines publiques étaient des lieux où l’on se retrouvait, où l’on échangeait. Elles constituent encore aujourd’hui l’exemple de l’eau gratuite, accessible. Pour les randonneurs, pour les curieux ou pour les passionnés, sont mis en lumière ici ces éléments du petit patrimoine public du massif de Chartreuse, extraits du travail d’inventaire du patrimoine bâti réalisé par son Parc Naturel Régional.

Le travail d’inventaire du patrimoine bâti du Parc de Chartreuse

Il a pour objectif simple d’évaluer les ressources, les caractéristiques et l’état du patrimoine rural, religieux, archéologique, industriel et public de toutes les communes du territoire de Chartreuse. Cela constituera un outil pour alimenter les projets de tous les acteurs du Parc. Il conduira à des actions de sensibilisation, de restauration ou de promotion autour du patrimoine recensé.

Ce travail est en cours actuellement, toutes les communes n’ont pas encore été traitées.

La méthodologie de l’inventaire peut se décomposer en plusieurs étapes :
- La première est une étape de recherche documentaire et bibliographique en Isère et Savoie.
- La deuxième étape se passe sur le terrain, l’outil de base pour repérer les éléments de patrimoine bâti étant le cadastre communal. Une fois décelés, les chargés de mission se rendent sur place pour les étudier.
- Enfin le traitement des données aboutit à une fiche descriptive par élément de patrimoine ainsi qu’à une synthèse par commune. Une base de données sera accessible aux communes et les synthèses sont dès à présent consultables sur le site internet du Parc naturel régional de Chartreuse.

En savoir + sur :

l’inventaire des points d’eau accessibles dans les communes de Chartreuse consulter la rubrique patrimoine rural- fontaines dans chaque commune

info La détermination de la période de construction se fait soit par étude des cadastres communaux actuels, napoléoniens et mappes sardes soit par lecture de chronogramme sur les constructions.

Les fontaines de Chartreuse

JPEG - 1.8 Mo
Source : G. Ichtchenko

Avant que l’eau courante ne soit installée, généralement au début ou au milieu du XXe siècle, les habitants s’alimentaient en eau au moyen de fontaines. Indispensables pour la vie du village, elles fournissent de l’eau pour :
- un usage domestique
- un usage alimentaire
- abreuver les bêtes.

Ces fontaines datent, dans leur grande majorité, de l’époque contemporaine.
Elles étaient soit privées (c’était généralement le cas dans les grandes demeures, maisons rurales ou maisons seigneuriales), soit publiques. Dans ce deuxième cas elles étaient généralement placées au centre du hameau ou en bord de route, souvent au niveau d’intersections. Le découpage du territoire en hameaux, explique en partie qu’il y ait plusieurs fontaines sur chaque commune.

Ainsi même si toutes les communes n’ont pas encore été prospectées on peut dès à présent dénombrer environ 300 fontaines ! A cela s’ajoute les lavoirs, et quelques rares puits et bâchassons.

Les principaux matériaux utilisés pour les triomphes et les bassins sont :
- la pierre de taille (monolithe calcaire)
- les lauzes agrafées (le type de fontaine le plus ancien)
- le béton.

Les bassins sont le plus souvent de forme rectangulaire, ils sont couramment doubles. On peut tout de même noter quelques exemples de bassins circulaires, souvent situés au centre de places publiques. Certaines fontaines sont couvertes, dans ce cas elles avaient souvent également une fonction de lavoir.

Quand elles sont encore en eau, ce qui est le cas pour la majorité d’entre elles, celle-ci provient souvent de captages de sources. L’arrivée d’eau se fait généralement par un dauphin, simple tuyau en métal ou en fonte moulée, pouvant être orné d’une tête de poisson. Ce dauphin est parfois remplacé par un robinet.

Enfin, il est intéressant de noter qu’au sein de certaines communes, les fontaines présentent des aspects caractéristiques. Par exemple au Sappey-en-Chartreuse, tous les triomphes sont ornementés d’épis de blé.

Protection et état de conservation : Aucune fontaine publique ne fait l’objet d’une protection quelconque. Cependant leur état de conservation est généralement assez bon ou bon.

Nommer pour mieux comprendre  :

PNG - 391.7 ko
Source : C. Penon ; Parc naturel régional de Chartreuse

Les puits et lavoirs de Chartreuse

PNG - 523.3 ko
Le puits de Campalot et Fracoulin
Source : E. Vin ; Parc naturel régional de Chartreuse

Trois puits publics seulement ont pu être recensés : le premier à la gare ferroviaire de Voreppe, et deux sur la commune de Miribel-les-Echelles. Leur état de conservation est bon ou assez bon. Ils sont en eau.

Les lavoirs recensés sont plus nombreux que les puits. On en compte une cinquantaine sur les communes étudiées. Ils sont généralement couverts, et la moitié environ est en eau encore aujourd’hui. Leurs bassins sont rectangulaires (souvent deux par lavoirs), avec au moins un pan incliné, constituant la pierre de lavage. On peut noter la présence quasi systématique de barres d’appui.

Protection et état de conservation : souvent moins bon que celui des fontaines, les puits et lavoirs ne bénéficient pas non plus de statut de protection.

Gros plan sur les bâchassons

PNG - 657.4 ko
Source : E. Vin ; Parc naturel régional de Chartreuse

Ces troncs de bois écorcés et évidés étaient autrefois communs en Chartreuse, où on les utilisait comme fontaine. Situés dans le sens de la pente, ils recueillaient ainsi facilement l’eau qui provenait de sources en amont.
La plupart à aujourd’hui disparu, par manque d’entretien. Il en reste quelques-uns dans les alpages où ils servent d’abreuvoir.

Inventaire des points d’eau publics en Chartreuse

Les Amis du Parc Naturel Régional de Chartreuse ont réalisé un inventaire complet des points d’eau accessibles au public de Chartreuse.

Participez à cette action en nous indiquant un point d’eau !

En complément :

Le Parc naturel régional de Chartreuse a également réalisé un travail de recensement plus général sur le patrimoine rural comportant notamment une section relative aux points d’eau publics : fontaines, lavoirs, puits, bachassons...

Ce recensement est disponible en cliquant sur le lien ICI

Les points d’eau figurent, pour chaque commune, dans la section "patrimoine rural".

La présentation par commune de ce travail de recensement permet de mettre en relation ces points d’eau avec leur environnement bâti et les activités socio économiques, en en restituant ainsi totalement le sens.

 


Mots-clés :