L’approche du GPENB

Le point de vue de l’association

GPENB : Groupement pour la Promotion et l’Expansion du Nyonsais Baronnies

GIF - 10.3 ko
Source : http://www.gpenb.com/

Présentation par les membres de l’association :

« Au cœur des Baronnies, six rivières prennent naissance et se partagent le territoire.
Il y a deux versants.
- Le bassin versant « Drôme » comporte quatre rivières : Eygues, Ouvèze, Lez, Oule.
- Le bassin versant « Durance » comporte deux rivières : Méouge et Buech.

L’eau est omniprésente dans le paysage des Baronnies Provençales, elle creuse les gorges, traverse les villages, sillonne les vallées étroites et chemine au cœur des vallées plus larges.

Les rivières et d’une manière générale les ressources en eau sont dans les Baronnies comme dans beaucoup de régions, soumises à d’importants aléas climatiques : crues, sécheresses, …

L’eau est à la fois une ressource à préserver, un patrimoine naturel et paysager à valoriser ainsi qu’un milieu écologique à sauvegarder.

JPEG - 75.1 ko
Retour aux sources sur le Lez

Tout le monde est concerné par sa préservation : élus, techniciens, habitants et usagers du territoire, … sans compter sur la pression touristique forte durant la saison d’été, au moment où les rivières sont presque asséchées et encore plus fragiles.

Les P.N.R. « territoires d’expérimentation », jouent un rôle pilote en matière de préservation du patrimoine « Eau », tant en ce qui concerne l’élaboration de solutions techniques innovantes, qu’en matière de sensibilisation citoyenne des acteurs territoriaux et des populations.

Le Groupement Pour la Promotion et l’Expansion du Nyonsais Baronnies est conscient des enjeux liés à l’eau sur le territoire. C’est pourquoi ses membres ont décidé d’agir en sensibilisant les habitants et usagers des cours d’eau aux problématiques actuelles et à venir qui touchent et feront encore plus pression à l’avenir sur les cours d’eau. »

Les initiatives du groupement

Le GPENB engage depuis 2007 une action de sensibilisation auprès de la population sur la thématique : « Rivières et Eaux dans les Baronnies »

Le projet du GPENB s’inscrit dans le projet collectif des Associations d’Amis des PNR du Sud-Est : « Eau, entre mémoire et devenir ».

Le projet : « RIVIÈRES ET EAUX DANS LES BARONNIES »

Le projet du GPENB se divise en deux parties :

- les retours aux sources
Le GPENB organise depuis 2007, en concertation avec les élus et techniciens (communes, communautés de communes, syndicats de rivière, etc.…) des journées de découverte des principales rivières des Baronnies.

En savoir plus

JPEG - 153.1 ko
Retour aux sources sur la Méouge
Source : GPENB http://www.gpenb.com/rivieres.html

- le colloque : « Eau et rivières des Baronnies Provençales »
Afin de faire un bilan des journées de découverte des rivières, le GPENB a proposé d’organiser une journée consacrée à l’eau dans les Baronnies Provençales. Le groupement s’est adressé au Syndicat Mixte des Baronnies Provençales afin de réaliser cette journée en partenariat étroit.
C’est ainsi qu’il a été décidé d’organiser le colloque « Eau et rivières des Baronnies Provençales »

En savoir plus

Site Internet du GPENB : http://www.gpenb.com/
Site Internet du SMBP : http://www.baronnies-provencales.fr/

 


Territoire :

Mots-clés :