Le projet Eau des Amis du Parc

    Les Amis du Parc du Pilat relancent leur activité autour d’un projet sur l’eau. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

    Le projet est encore dans sa phase de réflexion. Nous nous sommes rapprochés de l’intitulé du projet du groupement des Amis des Parcs du sud-est : "l’eau, entre mémoire et devenir".

    Au départ c’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, et ce avant même que je ne connaisse les Amis du Parc. Cette préoccupation sur l’eau et son devenir remonte à des années. Elle est partie du constat que certaines sources se perdent, arrêtent de couler et que rien n’est fait pour remédier à cela. Ensuite, j’ai rejoint les Amis du Parc du Pilat et j’ai présenté ce projet.

    On a encore une mémoire des choses et il faut faire les choses maintenant, avant que cette mémoire ne se perde.

    Le projet consiste à mettre en valeur cette eau, qui nous est si chère, et qu’il faut protéger. Dans un premier temps nous allons essayer de trouver et de rencontrer toutes les personnes de bonne volonté, qui ont déjà fait des travaux, des recherches, qui ont des connaissances sur ce qui a pu se passer, sur ce qui est.

    Nous allons nous intéresser à plusieurs domaines. Concrètement, nous allons recenser tout ce qui a pu toucher à l’eau : les sources, les rivières, l’utilisation que l’on avait de l’eau, si elle était utilisée pour faire tourner des machines, pour alimenter en eau un village, …

    Une fois que ce recensement sera fait, en sachant qu’il ne sera certainement jamais terminé, nous allons étudier les améliorations à apporter. Par exemple, nous avons une source qui s’appelle la Font Ria, qui mériterait peut-être certains aménagements afin d’éviter qu’elle ne disparaisse.

    Nous recenserons également les personnes ressources qui sont susceptibles de nous aider dans la concrétisation de ce projet.
    Peut-être que nous trouverons des gens passionnées par ce que nous allons faire et qui voudront y participer. L’objectif est de travailler « avec » les autres, c’est très important pour nous et c’est une des règles majeures que l’on se fixe.

    Nous souhaitons mettre en valeur le travail qui a déjà été fait sur l’eau ainsi que la mémoire des anciens.

    Comment allez-vous valoriser cette action ?

    Nous allons la valoriser au cours du temps en informant des habitants et les usagers du Parc. C’est-à-dire que nous allons organiser des réunions tout au long de notre programme, pour donner des informations et faire connaitre aux gens notre méthode de travail et peut-être leur donner envie de participer.

    Le musée d’art et d’industrie travaillera certainement avec nous car eux aussi sont intéressés par le projet et ont une connaissance à valoriser. Tous les acteurs du territoire sont concernés.

    Allez-vous établir un partenariat avec le Parc du Pilat ?

    Nous avons déjà rencontré le Parc pour leur expliquer notre projet et ils y ont adhéré. Ils travaillent actuellement sur le patrimoine des barrages, ce qui rejoint tout à fait notre projet. Les techniciens du Parc sont prêts à nous apporter leur aide et à nous mettre à disposition les bases de données existantes. Nous sommes heureux de ce partenariat qui devrait prochainement prendre forme.

    Entretien avec Henri Faure, Président des Amis du Parc du Pilat.
    (avril 2011)

    Consulter l’article consacré à la source la Font Ria

     


    Territoire :

    Mots-clés :