L’approche du RAPNRA et le projet aqueducs romains

L’approche du RAPNRA

RAPNRA : Rassemblement des Associations pour le Parc Naturel Régional des Alpilles.

L’eau est un enjeu fort du territoire des Alpilles et le RAPNRA est conscient qu’il s’agit d’un patrimoine et d’une ressource à préserver et valoriser. De ce fait, l’association s’investit activement au sein des problématiques liées à l’eau.

"Comme dans toutes les régions méditerranéennes, l’eau est une problématique essentielle.
L’eau a toujours été l’objet d’une quête et d’une crainte. Trop ou trop peu, c’est ainsi qu’on pense l’eau. Recherche de l’eau, y compris pour l’irrigation, ouvrages de drainage, sécheresse et inondations. Ce regard sur l’eau a été constant. Depuis le moyen âge au moins, il y eut conflits d’usage."

Annick BLANC, Présidente du RAPNRA

Les initiatives du Rassemblement

Le Rassemblement des associations pour le parc régional des Alpilles (RAPNRA), membre de la Confédération des Amis des Parcs met en place un projet dans le cadre de la thématique "l’eau entre mémoire et devenir".

Le projet « Aqueducs romains des Alpilles »

Réalisations 2010 :

- Relevé géo-référencé village par village du tracé des deux aqueducs romains qui alimentaient en eau la ville d’Arles et l’usine hydraulique antique de Barbegal, seul monument de ce type au monde actuellement visible .
- Exposition à Saint-Rémy de Provence du 15 septembre au 15 octobre 2010 : « D’aqueducs en canaux, l’eau des Alpilles entre mémoire et devenir »
- Présentation de panneaux, de documents et de vestiges prêtés par le Musée de l’Arles antique pour faire mieux connaître les aqueducs antiques et les canaux du massif.
- Montage audiovisuel : Les paradoxes de l’eau dans les Alpilles.
- Présentation en 3D du fonctionnement de l’usine hydraulique romaine de Barbegal.

Réalisations 2011 :

- Circulation de l’exposition dans les différents villages du parc avec chaque fois des animations spécifiques(conférences, promenades- découvertes).
- Développement du projet Leader :
« Les aqueducs romains, vecteurs d’un projet d’aménagement »
- Présentation du projet le 9 janvier à Arles.
- Recherche du financement et enquête de faisabilité sur l’aménagement d’une partie du tracé permettant de découvrir les aqueducs et l’usine de Barbegal en partenariat avec le PNR Alpilles, la commune de Fontvieille et la Chambre de Commerce et d’industrie du pays d’Arles.

2011

- Le projet Leader portant sur la mise en valeur des Aqueducs des Alpilles se concrétise sur la commune de Fontvieille.
- La municipalité de Fontvieille a avancé pour le plan de financement les fonds nécessaires, ce qui nous permettra de déposer un dossier au GAL du pays d’Arles en décembre.

Le RAPNRA espère pouvoir ensuite réaliser l’ensemble du projet à l’échelle du massif.

 


Territoire :

Mots-clés :