Le contexte du projet

    Les Parcs sont des territoires particuliers sujets aux dynamiques globales :
    dans leurs périmètres, comme ailleurs, les évolutions socio-démographiques et économiques ainsi que les évolutions climatiques mettent en question la pérennité et la qualité de l’approvisionnement en eau.

    Compte tenu de la rapidité et de l’ampleur de ces changements initiés par l’homme, une prise de conscience et un engagement concret des pouvoirs publics et des citoyens/usagers est nécessaire.

    Les Parcs naturels régionaux du Sud-Est sont concernés à un double titre par ces questions :
    - tout d’abord en tant que « territoires d’expérimentation », ils devraient jouer un rôle pilote tant en ce qui concerne l’élaboration de solutions techniques innovantes que en matière de sensibilisation citoyenne des acteurs territoriaux et des populations.
    - ensuite, pour des raisons géographiques : incluant souvent des parties montagneuses jouant un rôle de « tête de bassin », les Parcs naturels régionaux du Sud-Est contribuent largement à l’approvisionnement en eau des zones en aval.

    JPEG - 2.2 Mo
    Source : G. Ichtchenko

    Les Associations d’Amis des Parcs constituent à la fois un appui aux projets de leurs Parcs et sont forces de proposition.
    Les Parcs reconnaissent déjà l’enjeu des questions relatives à l’eau, qui apparaît dans leurs chartes comme élément d’importance à prendre en considération.

    La thématique de l’eau est donc un axe pertinent pour les Associations des Parcs du Sud-Est autour duquel elles peuvent impulser des projets.