Préserver la trame verte et bleue

    A l’heure où la question des continuités écologiques est au cœur des enjeux actuels et à venir, la Charte Pilat 2025 du PNR propose un objectif en réponse à cette problématique centrale « Préserver la trame verte et bleue » au sein de l’axe 1 : Une gestion maîtrisée des espaces et des ressources.

    La notion de trame verte et bleue intègre celle de matrice naturelle :

    "Il s’agit des espaces naturels ou semi-naturels, agricoles ou forestiers présentant une biodiversité a maintenir a minima.
    Cette matrice couvre 65 % du Pilat et se présente sous la forme d’une mosaïque, plus ou moins diversifiée selon les secteurs (50 % de forêts, 35 % de pelouses et prairies naturelles, 7 % de landes, 7 % de
    zones humides et 1 % de chirats et dalles rocheuses)."

    Source : Charte Pilat 2025

    JPEG - 22 ko
    Matrice naturelle du Pilat
    Source : Charte horizon 2025

    Nous vous proposons de découvrir l’extrait de la Charte correspondant :

    Constat :

    Il ne suffit pas pour maintenir la biodiversité de protéger des îlots de nature (Sites d’Intérêt Patrimonial notamment) en supposant que des échanges s’organiseront spontanément entre ces sites pour en préserver la qualité écologique.

    Il est indispensable d’identifier une infrastructure naturelle, c’est-à-dire une trame verte et bleue, pour connecter ces ilots de nature sur notre territoire.

    Par sa situation géographique en bordure orientale du Massif Central, le Parc du Pilat occupe également un rôle stratégique dans les échanges avec les espaces de nature situés en rive gauche du fleuve Rhône jusqu’à la chaine alpine1.

    Le réservoir biologique du Pilat est faiblement connecté au niveau des vallées de l’Ondaine, du Gier et du Rhone.

    Les études réalisées par le syndicat mixte du Parc en 2006 et 2007 mettent en évidence des risques de ruptures écologiques pour les landes et les milieux humides, et, dans une moindre mesure, pour les milieux agricoles extensifs.
    Les habitats forestiers semblent, eux, bien connectés sur la totalité du Parc. Pour affiner les connaissances et définir des programmes de maintien ou de restauration de la trame verte et bleue, le syndicat mixte du Parc a signé un contrat corridors avec la Région Rhône-Alpes : celui-ci prend en compte les liaisons internes mais également externes, et intègre les informations des contrats corridors passés avec d’autres collectivités, par exemple avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Etienne-Métropole (SEM)."

    Objectif :

    Préserver les corridors écologiques et accroître la naturalité des espaces non bâtis pour assurer le maintien d’une matrice naturelle en mosaïque d’habitats diversifiés caractéristique du massif.

    Corridors écologiques Ce sont les routes naturelles (on parle aussi de continuités) empruntées par la faune et la flore sauvages pour communiquer et échanger entre les espaces de nature. Ils peuvent être terrestres, mais aussi aériens pour le déplacement de l’avifaune, ou encore aquatiques.

    L’ensemble des corridors écologiques constitue la trame verte et bleue.

    JPEG - 28.2 ko
    Pilat 2025
    Source : http://pilat2025.org/

    Retrouver la Charte Pilat 2025 :http://pilat2025.org/