Un projet exemplaire : Rhônalpins écocitoyens

    Alexandre VERNIN, chargé de mission « patrimoines culturels et éducation au territoire » au sein du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales, a répondu à un appel à projet lancé par la Région Rhône-Alpes :
    Rhônalpins écocitoyens – volet B –favoriser les comportements éco responsables.

    Lumière sur ce projet innovant

    Des enfants et des agriculteurs se retrouvent pour préserver l’eau comme ressource et comme milieu …

    Alexandre Vernin a répondu par la thématique : « Des enfants et des agriculteurs pour une même ambition : mieux connaitre les milieux naturels pour préserver la ressource en eau ».

    Ce projet se déroule sur deux ans, sur six sites privilégiés où l’on retrouve des écoles et des agriculteurs volontaires et désirant travailler ensemble.
    Il s’agit de petites écoles où deux à trois classes sont généralement impliquées. Elles sont accompagnées par un chef de projet, acteur de l’éducation à l’environnement, implanté localement. Alexandre VERNIN intervient en soutien sur les différents sites et pilote le projet dans sa globalité.

    Une approche particulière

    Il nous indique que la spécificité de ce projet réside dans son approche particulière qui consiste à proposer aux acteurs concernés de créer et de s’approprier leur propre projet.
    Le projet de Parc joue ainsi pleinement son rôle d’initiateur de projet et de « force de proposition », sans pour autant proposer quelque chose de déjà écrit.
    Les écoles et agriculteurs concernés par le projet ont donc été orientés dans les grandes lignes, comme on peut le lire dans le dossier de réponse à l’appel à projet :

    « Cette action vise à favoriser, via la découverte des patrimoines naturels et des problématiques associées à l’eau, des comportements plus respectueux de la ressource en eau (tant en ce qui concerne la quantité que la qualité de l’eau). Les projets élaborés avec les classes devront intégrer une forme de restitution publique et/ou d’intervention publique ».

    Ainsi, sur chacun des six sites sélectionnés, aucun projet n’est similaire, même si la thématique du jardin et du sentier pédagogique apparaît fréquemment. Le projet s’est co-construit en fonction des problématiques locales et des orientations décidées par les enfants et les agriculteurs. Les six projets qui en découlent sont donc riches et diversifiés.
    Il s’agit d’un projet d’une ampleur conséquente qui implique fortement des écoles concernées avec dix-huit journées d’intervention au total permettant la mise en place d’une réelle pédagogie de projet et une implication importante des enseignants. Devant l’importance de ce projet, certaines écoles ont souhaité dépasser le cadre d’une simple classe et ont étendu les interventions à l’ensemble de l’école.

    Télécharger la présentation des six projets :

    PDF - 74 ko
    les 6 projets