Hydrogéologie

Les masses d’eau souterraines

La notion de masse d’eau a été introduite en Europe dans le droit de l’environnement par la directive cadre sur l’eau.(DCE)

info Une masse d’eau est une « unité hydrographique (eau de surface) ou hydrogéologique (eau souterraine) cohérente, présentant des caractéristiques assez homogènes et pour laquelle, on peut définir un même objectif.

Les masses d’eau sont regroupées en types cohérents dont les caractéristiques sont similaires ; ainsi, la DCE vise à instaurer une unité d’évaluation pertinente à l’échelle européenne, afin de pouvoir comparer des milieux aquatiques semblables.

Plus d’infos sur la DCE

Le territoire des Alpilles recense 6 masses d’eau souterraines d’affleurement :

- calcaires et marnes des Alpilles,
- alluvions du Rhône du confluent de la Durance jusqu’à Arles et Fourques et alluvions du Bas Gardon,
- cailloutis de la Crau,
- alluvions de la Durance aval et moyenne et de ses affluents,
- formation gréseuse et marno‐calcaires tertiaires dans le bassin versant Touloubre et Berre,
- formations gréseuses et marno‐calcaire tertiaires dans le bassin versant basse Durance,

et une masse d’eau profonde : calcaire sous couverture tertiaire de la plaine du Comtat.

PNG - 592.4 ko
Masses d’eaux souterraines des Alpilles
Source : Etat des lieux de la connaissance de l’eau sur le territoire du PNR des Alpilles

Les nappes alluviales

Les trois nappes alluviales présentes sur le territoire des Alpilles sont dépendantes des apports extérieurs à l’aquifère à savoir l’irrigation gravitaire.
La protection des nappes alluviales représente un enjeu majeur du territoire.

- La nappe alluviale de la Durance :
C’est une des principales ressources en eau potable du secteur Nord‐Alpilles. Elle est directement rechargée à 70‐80 % par les eaux excédentaires provenant de l’irrigation. Le devenir de l’irrigation gravitaire est donc très important pour la pérennité de la ressource en eau souterraine.
La nappe alluviale de la Durance est très vulnérable à une pollution accidentelle qui pourrait intervenir sur la Durance ou sur les canaux.

-  La nappe alluviale du Rhône entre Tarascon et Barbentane et le delta de la Camargue  :
Elle est située en limite occidentale du territoire des Alpilles. Son état quantitatif et qualitatif est bon.

-  La nappe alluviale de la Crau  : (exemple concret)

Elle est située sur la plaine caillouteuse de la Crau. Les circulations des eaux sont spécifiques d’un milieu poreux mais peuvent localement présenter des caractères « karstiques ».
Les exutoires naturels de la nappe de la Crau sur le territoire sont les sources en bordure des marais des Baux (Santa Fé) sur la commune de Mouriès (sources de débordement).
Le marais des Baux correspond à la zone de débordement de la nappe de la Crau.
L’alimentation de la nappe se fait pour 1/3 par la pluviométrie, pour 2/3 par les infiltrations provenant des irrigations traditionnelles.

PNG - 624.4 ko
hydrogéologie de la Crau
Source : Etat des lieux de la connaissance de l’eau sur le territoire du PNR des Alpilles

Ce tableau fait un rappel général sur les principaux types de nappes souterraines existantes

Les différents types de nappes Les grandes nappes libres des formations sédimentaires : il s’agit de roches poreuses (sable, craie, calcaire) pouvant contenir de 50 à 100 l d’eau par m3. Ces nappes sont dites libres parce que la surface supérieure de l’eau fluctue sans contrainte. Il n’y a pas de "couvercle" imperméable au toit du réservoir et la pluie efficace peut les alimenter par toute la surface.
Les nappes captives : elles sont recouvertes par une couche géologique imperméable qui confine l’eau. L’alimentation ne peut se faire que par des zones d’affleurement limitées ou des communications souterraines. Les nappes captives sont souvent profondes, voire très profondes (1000 m et plus).
Les nappes alluviales : elles sont formées par les grands épandages de sables et graviers des fleuves et des rivières. Ces nappes fournissent 60% des eaux souterraines captées en France, grâce à leur facilité d’accès et leur bon débit. Elles sont le lieu privilégié des échanges entre les cours d’eau et les autres grandes nappes des coteaux (nappes libres).
Les nappes des roches dures fissurées : elles constituent un type de réservoir aquifère aux capacités modestes mais appréciables pour les petites collectivités et les agriculteurs
JPEG - 87.8 ko
Principaux types de nappes
Source : http://www2.brgm.fr/divers/nappes.htm

Plus d’infos

Les réservoirs karstiques

Une étude a été menée par le Conseil Général des Bouches‐du‐Rhône, sur la ressource en eau du nord‐ouest du département.

Celle-ci a permis d’identifier les aquifères profonds des Alpilles.
Les principales ressources en eau souterraine sont représentées par :
- l’aquifère calcaire du Barrémien et de l’Hauterivien sous‐jacent et par l’aquifère calcaire et dolomitique de Mouriès.
L’état quantitatif et qualitatif de la masse d’eau souterraine calcaires et marnes des Alpilles, correspondant à cet aquifère calcaire, est bon.
- Les autres formations gréseuses et marno‐calcaire tertiaires du bassin versant de la basse Durance et du bassin versant de la Touloubre et Berre sont situées en limite est du territoire. Leurs états quantitatifs et qualitatifs sont bons.

Plus d’infos sur le système karstique

Les sources

De nombreuses sources sont présentes sur les Alpilles, parmi elles on retrouve :
‐ la source des Arcoules (40l/s) et celle du château d’Escanin au Paradou
‐ la source de la route des Baux à Maussane (Manville)
‐ la source de la bouche du Noyer (10l/s) et des Calans (7l/s) à l’est de Maussane
‐ la source de Servanne, de Joyeuse garde (170l/s)et de Santa Fé (100l/s) : Mouriès

Peu de sources sont captées et permettent de répondre aux besoins en eau de certaines communes. Parmi les exceptions on retrouve la commune de Mouriès (source de Servanne) et celle de Maussane les Alpilles (Source de Manville).

Les sources représentent un enjeu important des Alpilles. Sur un territoire sec, elles sont le principal réservoir biologique des cours d’eau qui les drainent et sont également une ressource souvent facile à mobiliser. Il apparait important de ne pas négliger le potentiel de cette ressource.

« Rappel de la définition : Une ressource en eau désigne, sous un terme générique, une source potentielle d’approvisionnement en eau permettant de satisfaire des besoins en eau liés à certaines activités humaines, par l’intermédiaire d’actions de prélèvements réalisés à partir d’ouvrages de prélèvement.
Les ressources en eau disponibles sur le territoire des Alpilles sont de deux ordres : souterrains ou superficiels. »

Etat des lieux de la connaissance de l’eau sur le territoire du PNR des Alpilles

La grande partie de ces informations sont issues de l’ETAT DES LIEUX DE LA CONNAISSANCE DE L’EAU SUR LE TERRITOIRE DU PNR ALPILLES
Pour plus d’infos http://www.parc-alpilles.fr

Retrouver toutes les infos sur le SDAGE Rhône Méditerranée Corse

http://www.eaurmc.fr/le-bassin-rhone-mediterranee/le-sdage-du-bassin-rhone-mediterranee.html

http://www.eaurmc.fr/fileadmin/documentation/brochures_d_information/programme_inter_et_sdage/sdage/plaquetteSDAGE-RM.pdf

 


Territoire :

Mots-clés :