Enjeux spécifiques et rôle du Parc de Chartreuse

entretien avec M. Delamette

    Le Parc naturel régional de Chartreuse est au centre du territoire. Il a donc une vue globale des enjeux de l’eau dans le massif. Quels sont-ils ? Et comment se place-t-il par rapport à eux ? Eléments de réponses par le biais d’un entretien avec Michel Delamette, chargé de mission scientifique pour le Parc.

    La question de l’eau n’apparaît pas de manière explicite dans la charte constitutive du Parc (1995). Pourquoi ?

    L’absence quasi-totale de la question de l’eau en Chartreuse dans la charte de 1995 peut s’expliquer en partie par le fait qu’il n’y avait pas de problèmes majeurs autour de l’eau en Chartreuse à cette époque. La qualité, la quantité et l’approvisionnement de la ressource sont bons de même que la qualité physico-chimique des milieux aquatiques.
    Mais il est vrai que ce vide a été reproché au Parc au moment de la révision de la charte.

    Vide que vous avez comblé, puisque que l’eau fait partie de la nouvelle charte de 2008. La situation a-t-elle évolué ?

    Effectivement de nouveaux enjeux émergent, le contexte global change aussi. On peut mentionner par exemple que depuis quelques années, avec l’effet du changement climatique, certaines petites communes de montagne manquent d’eau au moment de l’étiage estival (c’est le cas dans les Entremonts). Avec l’engouement actuel pour les Energies Renouvelables, il existe un risque important de voir fleurir une multitude de nouvelles centrales hydroélectriques, ce qui deviendra vite incompatible avec la préservation des cours d’eau, un des éléments forts du nouveau SDAGE Rhône-Méditerranée.

    Pour le Parc, la prise en compte de l’eau est aussi intéressante parce que cet élément est le trait d’union liant les milieux entre eux, et oblige donc à avoir une approche globale du territoire. C’est pour toutes ces raisons que l’eau fait partie des nouvelles orientations stratégiques du Parc.

    Le rôle du Parc est-il donc de pousser les acteurs à traiter les questions liées à l’eau de façon globale ?

    D’une certaine manière oui, mais le Parc est actuellement en phase de définition de son rôle pour trouver sa juste place dans le domaine de l’eau. Beaucoup d’acteurs sont déjà présents sur le territoire du Parc naturel et il lui faut donc être complémentaire pour éviter les redondances. C’est le cas lorsqu’il agit en rassembleur des différents acteurs.
    Parmi les rôles possibles, celui de donner des instruments de connaissance de la situation pour qu’ensuite chacun ait les clés en main pour prendre les meilleures décisions, me semble important. Dans cette optique, le Parc réalise ou fait réaliser des expertises. En ce moment par exemple, l’inventaire de l’écrevisse à pattes blanches conduite par la Fédération départementale de pêche de l’Isère à la demande du Parc est en cours dans l’avant-pays. Cette espèce est un très bon indicateur biologique de l’état des cours d’eaux. Ensuite, le rôle du Parc sera de produire des documents d’informations ou d’alertes et aider à maintenir en bon état ces populations patrimoniales particulièrement fragiles.

    Eau-ressource ou Eau-patrimoine naturel ?

    Les deux. L’exploitation de la ressource est bien évidemment indispensable mais cela ne doit pas pour autant dégrader les milieux aquatiques. Et cela est possible à condition de connaître les interactions complexes entre eau souterraine et eau superficielle.

    Un bel exemple de cette complexité est fourni par le captage de Saint Joseph de Rivière dans la plaine des deux-Guiers alimentant le Voironnais. Même si depuis quelques années apparaissent des indices de baisse des débits des cours d’eau dans le secteur, les nouveaux essais de pompage réalisés en 2009 semblent indiquer que l’augmentation des prélèvements n’affecte pas l’approvisionnement en eau des zones humides environnantes.
    Et c’est bien là l’objectif d’un Parc naturel régional : concilier le développement économique et social en respectant le patrimoine naturel qui y est riche mais fragile en apportant des données objectives.

    Voir : le site du Parc de Chartreuse