Hydromorphologie

Un paysage de fonds marins

Le relief des Baronnies Provençales est marqué par une histoire vielle de 200 millions d’années. Il s’agit d’un ancien bassin marin ayant connu de violents plissements pendant l’ère tertiaire. L’érosion révèle des sédiments vieux de 170 millions d’années.

L’organisation géomorphologique actuelle est profondément marquée par :
- des cuvettes (cuvette de St Jalles),
- des hautes vallées (vallée de l’Ouvèze),
- des vallées étroites et des combes (vallée de la Méouge, combe de Buis-les-Baronnies)
- des vallées plus ouvertes (vallée du Buëch et de ses affluents, basse vallée de l’Eygues).

JPEG - 143.4 ko
vallée de l’Ouvèze
Source : contrat de rivière Ouvèze Provençale

Des rivières en tresses

Les Baronnies se caractérisent par leurs cours d’eau en tresse. Le lit mineur est divisé en de nombreux chenaux donnant l’impression que la rivière est tressée autour de bancs de graviers.

Le lit mineur constitue également un espace de mobilité permettant au tracé de la rivière d’évoluer et de changer régulièrement de morphologie.
Les évolutions vont de pair avec les crues.
Le lit majeur va constituer une zone d’expansion des crues ainsi qu’un espace de divagation permettant la modification du tracé. On appelle avulsion le changement du tracé du chenal suite à une crue.

info Le lit mineur ou lit ordinaire désigne tout l’espace occupé, en permanence ou temporairement, par un cours d’eau.
On distingue le lit majeur du lit mineur, ce dernier étant la zone limitée par les berges. Le lit majeur est l’espace occupé par le cours d’eau lors de ses plus grandes crues.

La rivière Drome ne traverse pas le territoire des baronnies Provençales mais le GPENB a été en visite sur ce cours d’eau qui est une belle illustration du principe de rivière en tresse :

JPEG - 891.8 ko
La Drôme - Rivière en tresse
Source : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/542433

Pour en savoir plus, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée a établi un rapport de typologie de rivières en tresse, téléchargeable ici

Au sein de ce rapport on peut voir que certains tronçons d’étude concernent les rivières des Baronnies Provençales telles que le Buêch, l’Eygues, la Méouge ou encore l’Ouvèze.

JPEG - 182.7 ko
Illustration des différents types de lits d’une rivière – Exemple de l’Ouvèze
Source : contrat de rivière Ouvèze Provençale

Les cours d’eau des baronnies sont notamment ponctués par des passages intermédiaires en « goulot » ou en « verrou » durant lesquels le lit de la rivière devient peu mobile du fait de l’étranglement, l’eau est canalisée en un seul passage. Il s’agit généralement des gorges, nombreuses sur le territoire.

JPEG - 446.3 ko
Gorges de l’Eygues
B. Serroi
JPEG - 2.8 Mo
Gorge de la Méouge
Source : Syndicat Mixte des Baronnies Provençales

Une pression forte due à l’action de l’homme

L’homme modifie la morphologie des cours d’eau par son action (pression anthropique) : extraction de sables et de graviers, curages non justifiés. Ces actions peuvent avoir des conséquences désastreuses sur un cours d’eau comme par exemple des enfoncements du lit liés au déséquilibre entre le dépôt et la reprise de sédiments.
On constate également des érosions de berges pouvant occasionner des embâcles, c’est-à-dire, une accumulation de bois mort qui forme un obstacle aggravant l‘effet des inondations.

Lexique Anthropique  : qui est le résultat de l’activité humaine
Embâcle  : obstruction d’un cours d’eau par des débris, des bois morts par exemple.
JPEG - 159.6 ko
embâcle sur le petit Buêch
Source : SMIGIBA : http://www.smigiba.fr/ressources/galeries-photos/)
JPEG - 124 ko
Le Buëch au Chambons, crue mai 2008
SMIGIBA : http://www.smigiba.fr/ressources/galeries-photos/