L’approche des Amis du Parc de Chartreuse

l’eau en Chartreuse : Approche sensible

Le point de vue de l’association

« En raison des contraintes socio-économiques pesant sur l’eau et du fait de l’arrivée et du renouvellement constant d’une population de type urbain, l’expérience et la perception de l’eau se modifie profondément.

JPEG - 2.1 Mo
Source : G. Ichtchenko

Perçue comme un produit économique « distribué », potentiellement pollué et, de plus, en voie de raréfaction, l’eau déserte l’expérience commune, en dehors de ses usages domestiques ou de production. Cette situation s’avère préoccupante à plusieurs égards :
- elle participe à un appauvrissement du rapport à l’environnement qui tend à ne plus être considéré que comme une ressource , négligeant de ce fait une approche sensible qui permet de lui donner un sens .
- elle affecte la qualité même du lien social dont l’eau dans ses multiples dimensions – contemplatives, esthétiques, préservée – fait indéniablement partie
- les contraintes liées à l’eau sont méconnues

Les Parcs naturels régionaux tendent vers la construction de rapports équilibrés et dynamiques entre leurs habitants et leur environnement. Cela doit prendre en compte la préoccupation du rapport personnel et sensible des habitants à leur environnement naturel et à ses caractéristiques rurales.

JPEG - 622 ko

L’approche sensible concerne les dimensions physiques et relationnelles, imaginaires et contemplatives. Elle permet d’établir un lien intime et affectif entre la personne et son environnement. Elle engage un véritable processus d’appropriation des lieux et de responsabilisation à leur égard.
C’est pourquoi les initiatives autour de l’eau des Amis du Parc naturel régional de Chartreuse ont pour dénominateur commun son aspect social. »

Les initiatives de l’association

- L’association a fait réaliser différentes études sur le territoire des gorges du Guiers Mort, territoire central du massif de la Chartreuse.
L’association organise des conférences sur le thème de l’eau dans le cadre des « Rendez-Vous en Chartreuse ».
L’association a organisé un colloque sur le thème de la gestion de l’eau, en partenariat avec le CFPT et le laboratoire Edytem.
Une exposition est en cours de réalisation. Elle sera présentée dans différents relais sur le territoire de Chartreuse (dans les bibliothèques principalement).

Voir : le site des Rendez-Vous en Chartreuse

 


Mots-clés :