Hydrographie et pluviométrie en Baronnies Provençales

RESEAU HYDROGRAPHIQUE

Gorges et vallées structurent le territoire

Les Baronnies Provençales représentent un territoire de moyenne montagne situé entre le massif alpin et la plaine du Rhône. Les versants de ce territoire sont caractérisés par une pente importante sur une courte distance ce qui engendre une érosion importante et favorise les glissements de terrain. Les vallées, gorges et défilés sont creusés par un dédale de rivières.

Les nombreux cours d’eau des Baronnies Provençales forment un réseau hydrographique dense. Les rivières principales, se répartissent selon deux bassins versants :
- Le bassin versant « Drôme », où l’on retrouve l’Eygues, l’Ouvèze et le Lez.
- Le bassin versant « Durance », comportant le Buêch et la Méouge.
De nombreux affluents viennent compléter la liste, dont certains, comme l’Oule (affluent de l’Eygues, longue de 33km), sont conséquents sur le territoire.

JPEG - 251.1 ko
Réseau hydrographique des Baronnies Provençales
source : diagnostic territorial du projet de Parc des Baronnies provençales

REGIME PLUVIAL

Un régime torrentiel fort de conséquences

L’ensemble du réseau est soumis à un régime à caractère torrentiel. Les cours d’eau changent au fil des saisons : leur débit est très important en hiver et très faible en période d’étiage, l’été, jusqu’à ne représenter plus qu’un filet d’eau.

Le régime pluvial est de type méditerranéen sur la majorité du territoire, seul le haut bassin du Buëch suit un régime pluvio-nival alpestre.
Autrement dit, le Buëch reçoit deux fois plus d’eau que l’Eygues, l’Ouveze et la Méouge et trois fois plus que le Lez.
En moyenne, les précipitations les plus faibles sont constatées entre juillet et septembre, et les maximaux sont compris de novembre-décembre à avril-mai.

JPEG - 91.1 ko
Précipitations moyennes sur le département de la Drôme (printemps 2011)
Source : situation de la ressource en eau dans la Drôme - Bulletin trimestriel de mai 2011

Les données relatives au territoire du futur parc sont celles intitulées "Nyonsais Baronnies"

Les étiages sont particulièrement forts et peuvent être qualifiés de sévères à extrêmement sévères. Certains tronçons sont soumis à des « assecs » fréquents en période estivale et on note régulièrement des débits inférieurs aux débits réservés sur le Lez.

info le terme "débit réservé" correspond au débit minimal restant dans le lit naturel de la rivière, garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans ces eaux .

En parallèle, les risques de crues sont importants et ces dernières sont généralement catastrophiques. Sur les cours d’eau méditerranéens à caractère torrentiel, les crues sont soudaines et d’une grande puissance hydraulique, pouvant généralement changer la morphologie des cours d’eau.
Le territoire recense plusieurs PPRI (Plans de Prévention contre les Risques d’Inondation).

A voir :
Diagnostic territorial des Baronnies Provençales
Situation de la ressource en eau dans la Drôme - Bulletin trimestriel de mai 2011
Site Internet Vigicrues, information sur la vigilance "crues" à l’échelle nationale