Les suivis et la recherche

    Les organismes travaillant dans le domaine de la connaissance relative à l’eau sont généralement publics. Ils font des suivis sur le long terme des milieux, de la qualité et de la quantité en eau disponible et/ou de la recherche.

    Il peut s’agir de services et établissements divers de l’Etat ou de l’Europe. On compte parmi eux :
    - des services départementaux et régionaux assurant le suivi des cours d’eau.

    - l’Onema qui rassemble à l’échelle nationale les données (hydrobiologie, hydrométrie, usages...) collectées par ces services et les valorise. Il assure leur cohérence avec les données produites par les autres Etats européens. Les brigades départementales de l’Onema travaillent à la connaissance, la protection et la mise en valeur du patrimoine piscicole et des milieux naturels aquatiques.

    - l’AEE, qui a pour mission de fournir des informations précises sur l’environnement et la mise en oeuvre des politiques en Europe.

    - Le site WISE est le système d’information européen sur l’eau. Il regroupe les informations qui concernent la pollution.

    Voir :
    - les gestionnaires dans les départements et les régions
    - le site de l’Onema
    - le site de l’AEE
    - le site WISE

    Les centres de recherche publique ont bien évidemment un rôle majeur dans le domaine de la connaissance de l’eau. En fonction des secteurs d’activités, les principaux sont :
    - Pour la climatologie et l’étude du cycle de l’eau : Météo France, le CNES, le CNRS, et le BRGM.
    - Pour l’eau et l’agriculture : l’INRA, le CEMAGREF, le CIRAD et l’IRD.
    - Pour les estuaires et les zones côtières : l’IFREMER, le CEMAGREF et le CNRS
    - Pour la biodiversité aquatique : le CEMAGREF, l’INRA et le CNRS
    - Pour l’eau et la santé : l’INSERM, l’IRD, et le CNRS
    - Pour l’eau et la ville : de grands groupes industriels sont des acteurs majeurs dans ce secteur, mais le CNRS, le CEMAGREF et le LCPC y ont également leur place.

    Enfin, les associations naturalistes peuvent également jouer un rôle pour une meilleure connaissance de l’eau, au travers d’inventaires ou d’études diverses.

    Voir :
    - le répertoire de liens