Besaou et Patrimoine

L’association

JPEG - 11.6 ko

Créée en 2005, Besaou et Patrimoine est l’association pour la sauvegarde des canaux et la protection du patrimoine dans la vallée de la Borne. Elle a pour mission de soutenir la commune et l’A.S.A (Association Syndicale Autorisée) autour de l’entretien et de la restauration des canaux d’irrigation de la commune de Sainte Marguerite Lafigère, en Ardèche.

Les actions de l’association Besaou et Patrimoine tendent donc vers deux objectifs :
- protéger, pour les générations futures, le patrimoine de Ste-Marguerite-Lafigère et notamment l’exceptionnel réseau des canaux d’irrigation de la vallée.
- valoriser ce patrimoine (historique, culturel, architectural, agricole…) dans une perspective de développement durable de la commune.

Avec le soutien de structures comme le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, et en partenariat avec les autres associations du territoire local (apprendre en marchant, Lous Trepaïs, etc), l’association pourra sauvegarder son patrimoine vernaculaire et le faire vivre.

Ses actions

Les bénévoles de Bésaou et Patrimoine, en participant à des journées d’actions, ont contribué :
- à des travaux de restauration d’urgence
- à un indispensable entretien courant
- à la remise en état du canal de l’amourous comme sentier de randonnée

L’association a aussi engagé la restauration du moulin du Soulier et à organisé des journées de formations aux techniques de construction traditionnelles.
L’association a également engagé une réflexion plus globale autour de la valorisation des canaux par le biais de sentier d’interprétation.
Enfin, elle a contribué à la mise en place d’activités et d’un randonnée-découverte dans le cadre de la journée du patrimoine et est déjà co-auteur de topo-guides de randonnée.

le site de l’association Besaou et Patrimoine

Son Parc : le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

GIF - 2.7 ko
régions Rhône-Alpes
département Ardèche
créé le 09/04/2001
nombre de communes 132
superficie 180 000 hectares
nombre d’habitants 56000
villes portes Les Vans, Aubenas, Privas, Vernoux, Lamastre, Saint Agrève

le site du PNR des Monts d’Ardèche

Ses liens avec le Parc et les Amis des Parcs du Sud-Est

Le travail de l’association rentre très bien dans le cadre du projet « l’Eau : entre mémoire et devenir » des associations d’Amis des Parcs naturels régionaux du Sud-Est :
- l’association est située sur le territoire du Parc des Monts d’Ardèche.
- elle a pour but l’entretien, la préservation et la valorisation des béals de Sainte-Marguerite-Lafigère, un projet entre patrimoine et avenir.

Cependant, Besaou et Patrimoine est une association qui travaille à une échelle locale, et qui n’a pas vocation à travailler à l’échelle du Parc. De plus son action est principalement une action de terrain et en aucun cas elle ne s’est fixée pour mission l’accompagnement et la promotion des projets du Parc des Monts d’Ardèche. Enfin, elle ne travaille que sur la thématique des canaux, sa participation aux autres projets des Amis des Parcs ne serait pas réellement justifiée.

L’association des Amis du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche étant en sommeil, Bésaou et Patrimoine reprend le flambeau du présent projet. Cela est d’autant plus pertinent que leurs actions portent sur le même thème que celui pré-défini par les Amis du Parc.

 


Territoire :

Mots-clés :