L’approche de Besaou et Patrimoine

Les canaux de Sainte-Marguerite-Lafigère : Approche pratique

Le point de vue de l’association

« L’activité agricole traditionnelle de la vallée de la Borne, au Sud-Ouest de l’Ardèche a entrainé très tôt d’importants aménagements liés à l’eau :
- captage de très nombreuses sources.
- réalisation de bassins de rétention dans les terres ou le long des ruisseaux - Les "gourgues".
- réalisation de canaux d’irrigation pour l’arrosage des terres et des châtaigniers.

JPEG - 158.6 ko
Source : Besaou et Patrimoine

Aujourd’hui, dans cette vallée, la population de la commune de Sainte-Marguerite-Lafigère, s’est réduite à moins de 100 habitants et l’agriculture ne peut plus être productive. On assiste au développement d’un « tourisme vert ». Le passage d’une économie agricole à une économie touristique peut-être une source de développement, mais présente également un risque de dégradation irréversible. L’équilibre fragile, mis en place par les générations antérieures, entre les richesses naturelles et leur exploitation par l’homme doit être préservé. De plus, l’évolution actuelle de la disponibilité en eau doit faire de la protection de l’eau une priorité.

La commune de Sainte-Marguerite-Lafigère compte aujourd’hui trois canaux d’irrigation gravitaire (béals) en activité, mais dans la région, nombreux sont ceux qui ont dû être abandonnés. Ces abandons sont souvent irréversibles puisque l’effort a fournir pour leur remise en état serait trop important : la mécanisation y est impossible, les besoins en personnel trop élevés... Or ces canaux sont intéressants à plus d’un titre (écosystème d’infiltration, maintient d’une végétation spécifique, intérêt touristique, richesse patrimoniale).
L’association Besaou et Partrimoine s’est donc donnée pour mission de :
- protéger, pour les générations futures, le patrimoine de Ste-Marguerite-Lafigère et notamment l’exceptionnel réseau des canaux d’irrigation de la vallée.
- valoriser ce patrimoine (historique, culturel, architectural, agricole…) dans une perspective de développement durable de la commune.

Les initiatives de l’association

JPEG - 2 Mo
Source : Besaou et Patrimoine


- les bénévoles de l’association participent à l’entretien des canaux au cours de « journées de travaux » : nettoyage, renforcement ou réparation des murets, déblayage etc.
- l’association organise des journées de randonnée-découverte des canaux et du patrimoine local.
- en collaboration avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’association travaille à la mise en place d’un sentier d’interprétation sur l’ancien canal dit de « l’amourous ».

Le lien entre l’association et la confédération

Le travail de l’association rentre très bien dans le cadre du projet « l’Eau : entre mémoire et devenir » des associations d’Amis des Parcs naturels régionaux du Sud-Est :
- l’association est située sur le territoire du Parc des Monts d’Ardèche.
- elle a pour but l’entretien, la préservation et la valorisation des béals de Sainte-Marguerite-Lafigère, un projet entre patrimoine et avenir.
Cependant, Besaou et Patrimoine est une association qui travaille à une échelle locale, et qui n’a pas vocation à travailler à l’échelle du Parc. De plus son action est principalement une action de terrain et en aucun cas elle ne s’est fixée pour mission l’accompagnement et la promotion des projets du Parc des Monts d’Ardèche. Enfin, elle ne travaille que sur la thématique des canaux, sa participation aux autres projets des Amis des Parcs ne serait pas réellement justifiée.

 


Mots-clés :