Les usagers

    Lorsqu’il est question des acteurs de l’eau, on oublie souvent de mentionner les usagers. Pourtant c’est bien vers eux que sont tournés les services. Et on ne peut pas oublier que chacun de nous utilise l’eau !

    Prendre en compte les usagers est d’autant plus important que leur position a évolué au cours du temps : s’ils se plaçaient auparavant en simples bénéficiaires, leur implication s’est progressivement accrue, et une vraie volonté de prendre part aux décisions a émergée.

    Leur avis, notre avis donc, semble de plus en plus pris en compte comme en témoigne la création des CCSPL. A l’intérieur de ces instances, les usagers peuvent se positionner et émettre des revendications. Elles sont obligatoires dans les communes de plus de 10 000 habitants.

    Les usagers que nous sommes tous, sont aussi représentés dans d’autres commissions, telles que les Comités de bassin ou les Conseils d’administration des Agences de l’Eau. Leur rôle a été renforcé par la Directive-Cadre sur l’Eau (2000) et par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA - 2006) qui insiste sur la nécessité de la participation de tous dans les questions de gestion de l’eau.

    Les usagers sont parfois regroupés en associations, dont les plus courantes restent les associations de protection de l’environnement. Ces dernières s’intéressent à la protection de l’eau en tant que milieu aquatique. Elles sont soit spécialisées sur ce thème soit plus généralistes en matière d’environnement et mènent des actions diverses (information du public et éducation à l’environnement, actions en justice, gestion de milieux).

    Les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) en font partie.

    En savoir + sur : le rôle des AAPPMA

    Voir aussi :
    - La participation de tous les acteurs par le ministère de l’écologie et du développement durable.
    - Le répertoire de liens