Juin 2013 : Un traçage participatif à St Thibaud de Couz

Le vendredi 7 juin, un traçage participatif a été réalisé sur la commune de Saint Thibaud de Couz.

Cette action a été organisée par les Amis du Parc de Chartreuse dans le cadre du programme "Eau entre mémoire et devenir" en partenariat avec :
- le Parc naturel régional de Chartreuse
- le Laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie

TRAÇAGE DU 7 JUIN AU PONT DE LA PRAIRE DE ST THIBAUD DE COUZ

Durant la matinée, Ann-Lou TURLOT des Amis du Parc de Chartreuse, Bérangère SERROI du Parc de Chartreuse, et José MULOT, spéléologue (Speleus) sont intervenus dans la classe de CM1-CM2 de St Thibaud de Couz pour présenter le programme du traçage participatif de l’après-midi.

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A 13h, les élèves de l’école Bebois sont arrivés en bus sur le site du pont de la Praire pour effectuer ensemble le traçage.
Plusieurs personnes nous ont rejoint durant l’après-midi tels que :
- Olivier RICARD, adjoint au maire de la commune
- Julien CHORIER, un des deux parrains sportifs de l’action
- l’Association Rivière Rhône Alpes
- François BESANCENOT, du Parc naturel régional de Chartreuse
- riverains du pont de la Praire
- le Conservatoire du Littoral

Au total, une quarantaine de personnes étaient réunies pour partager cette expérience.

Fabien HOBLEA, enseignant-chercheur au laboratoire EDYTEM, a introduit l’après-midi en présentant le site et le programme aux élèves et participants.

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Les élèves étaient organisés selon quatre thèmes de travail :
- les scientifiques : participant à l’injection du colorant
- les reporters photographes : les "yeux de l’action"
- les reporters écrivains : notant les données telles que la température de l’eau, la date/heure de l’injection ainsi que de l’apparition du colorant en aval...
- les observateurs-préleveurs : situés au niveau de la zone potentielle d’apparition du colorant (150 mètres plus bas) et récoltant des échantillons d’eau de la rivière qui seront ensuite analysés en laboratoire

Avant l’injection, les élèves ont mesuré la conductivité et la température de l’eau à l’aide de conductimètres.

Ensuite, les équipes de scientifiques et d’observateurs-préleveurs se sont munis de combinaisons intégrales, gants et masques.

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A 14h24, l’équipe des scientifiques a injecté le colorant (Rhodamine WT) avec l’aide des pompiers des Echelles. Étant donné le haut débit de la rivière, nous n’avons pas réussi à injecter le colorant directement dans la zone de perte et celui-ci a rapidement été refoulé à la surface.
6 minutes plus tard, l’équipe des observateurs-préleveurs ; qui avait déjà commencé à prélever des échantillons, a vu apparaître le colorant. L’Hyères s’est teinte très rapidement en rose-framboise !
Il a fallu ensuite environ 30 minutes pour que l’eau, au niveau du pont de la Praire, reprenne son apparence naturelle.

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Au cours de l’après-midi, Frédéric MELOT, accompagnateur de moyenne montagne, est intervenu auprès des élèves sur le thème de la macrofaune :

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Jean-Rémy SUPPER de l’ONF, est intervenu quant à lui pour évoquer les sujets de l’eau et des arbres en Chartreuse :

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Bien que l’action scientifique n’ait pas fonctionné comme cela était envisagé, cette après-midi a été riche en apprentissage et en partage grâce à un public varié et intéressé.

Le jeudi 13 juin, de retour à l’école !
Bérangère SERROI et Ann-Lou TURLOT sont revenues en classe la semaine suivante pour élaborer avec les élèves des posters sur le traçage participatif.
Cette activité a, à la fois permise de laisser une trace écrite de leur participation, mais aussi de résumer les notions acquises et de récolter leurs impressions.
De magnifiques posters ont été réalisés !

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Cette opération a été organisée grâce au soutien du partenaire suivant : L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

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