Les Parcs naturels régionaux... et leur Fédération

Présentation

On compte aujourd’hui 46 Parcs naturels régionaux sur le territoire français (Outre-Mer compris) :

JPEG - 854.3 ko
Les Parcs naturels régionaux de France
Source : Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Les 46 parcs représentent près de 4000 communes, 21 régions et 69 départements, 3 millions d’habitants, 13 % du territoire.

Depuis 1967, date de leur création, ils ont pour but de protéger et mettre en valeur de grands espaces habités à dominante rurale, « dont les paysages, le milieu naturel et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile »

Missions

Les Parcs veillent à « assurer un développement économique et social harmonieux de leur territoires en s’appuyant sur le respect de l’environnement ».
Leurs missions sont donc de :
- Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels
- Favoriser le développement économique, social et culturel et la qualité du cadre de vie
- Aménager le territoire
- Assurer l’accueil, l’information et l’éducation du public
- Conduire des actions expérimentales ou innovantes

Fonctionnement

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et participatif de développement durable : ils sont généralement gérés par un syndicat mixte regroupant au minimum la (ou les) région(s) et les communes de son territoire.

Un Parc s’appuie sur sa charte, élaborée à sa création, approuvée par décret et renouvelée tous les 12 ans. Les chartes fixent les grandes orientations et actions des Parcs.

Les Parcs naturels régionaux sont regroupés au sein d’une fédération qui les accompagne, représente leurs intérêts et permet les positionnements collectifs.

Le site de la Fédération des Parcs