Hydrogéologie

LES RÉSERVES EN EAUX SOUTERRAINES

Peu de réserve …

La majorité des bassins versants du territoire se trouvent sur des formations marno-calcaires et gréseuses, autrement dit sur une alternance de calcaires, de marnes, de grès et d’argiles.

Ce type de formations géologiques engendre de faibles possibilités de réserves d’eau et comme elles sont majoritaires sur les Baronnies Provençales, on peut conclure que ce territoire possède peu de réserves en eaux souterraines.

Quelques exceptions …

Sur la partie sud-ouest du territoire, on note tout de même la présence d’une formation de sable, grès et molasse recouverte d’alluvions qui permet des réserves en eaux souterraines conséquentes.

Un de ces réservoirs importants se situe sous le bassin Valréas-Visan. La nappe remonte sous les communes de Nyons et de Saint-Pantaléon les-Vignes. Le potentiel de ce réservoir est remarquable mais il se réalimente lentement. Il a fait l’objet de mesures préventives prescrites dans le SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse concernant la qualité des eaux et une politique de gestion quantitative patrimoniale.

info Grès  : roche sédimentaire issue de l’agrégation et la cimentation de grains de sable.
Molasses  : formations de roches sédimentaires qui s’accumulent dans des bassins périphériques d’une chaîne de montagnes
Alluvions : dépôts de débris plus ou moins gros (sédiments), tels du sable, de la vase, de l’argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l’eau courante.
JPEG - 595 ko
Géologie des Baronnies Provençales
Source : diagnostic du territoire du SMBP

LE KARST

Le karst est présent de façon ponctuelle sur les Baronnies Provençales.
Certains affluents des cours d’eau principaux traversent des formations de karst comme c’est le cas du Haut Lez, du Derbous, du Toulourenc et de l’Anary.
Ainsi, sur le haut bassin du Lez, des calcaires et des dolomies fissurées constituent un système karstique susceptible d’emmagasiner des eaux profondes.

On retrouve également des calcaires urgoniens en bordure sud-ouest du futur Parc, ces derniers renferment une nappe captive peu connue et inexploitée.
Ces calcaires sont abondants dans les chaînes préalpines (Vercors, massif de la Chartreuse, Bauges, etc.) et le sud-est de la France. Ils sont caractérisés par leur teinte très claire, souvent blanche.

En savoir plus sur le système karstique

info La dolomie est une roche sédimentaire jouant un rôle fondamental dans l’érosion de la roche.

LES MARNES NOIRES DU HAUT BASSIN DU BUECH

Le haut bassin du Buëch se démarque par la traversée de marnes noires sur un tronçon.
Les terres noires (marnes du jurassique), sont quasiment imperméables et de nature très friables. Ce type de formations géologiques engendre des systèmes aquifères de mauvaise productivité.

JPEG - 44.2 ko
Marnes
Source : A.CAROD
http://www.baronnies-provencales.fr/decouvrir/les-paysages

Carte des eaux souterraines à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée Corse

JPEG - 2.3 Mo
Carte des eaux souterraines à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée Corse
Agence de l’eau RMC