Zoom sur une structure locale : l’APASMC

L’association

l’APASMC : L’Association des pêcheurs Arles - St Martin de Crau existe grâce à la volonté de ses membres bénévoles de partager un amour pour la nature, les milieux aquatiques et les espèces qui les peuplent.

Cette passion pour l’art de la pêche se retrouve au sein de leur présentation (disponible sur le blog de l’association) que nous souhaitons vous faire partager :

JPEG - 9.2 ko

« Un peu d’histoire : Notre association est une vieille dame, âgée de 86 ans. En effet, la plus ancienne association des Bouches du Rhône a été déclarée en sous préfecture d’Arles le 28 février 1924 avec parution au Journal Officiel du 30 avril 1924. Son nom était ’’Amicale des pêcheurs à la ligne d’Arles’’.
En 2002, elle se nomme ’’Association des pêcheurs d’Arles- Saint Martin de Crau".

Aujourd’hui  : composée de 16 bénévoles, l’association organise ou participe à de nombreuses actions locales, avec un credo : faire vivre l’environnement en préservant le milieu halieutique (qui concerne l’art de la pêche).
Ses activités vont donc de l’école de pêche à l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, dans le cadre d’actions en milieu scolaire et tout public.
L’association est agréée pour la Pêche et la protection du milieu aquatique, la protection de l’environnement, jeunesse et éducation populaire et pour les deux écoles de pêche.
L’association a signé des conventions de partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale d’Arles et de Saint Martin-de-Crau et le collège Charloun Rieu d’Arles.

De l’art de la pêche au respect de l’environnement : l’association gère tout d’abord deux écoles de pêche gratuites (Arles et St Martin de Crau) apprenant aux jeunes de 6 à 14 ans, l’art de la pêche en même temps que le respect du milieu naturel et les gestes citoyens.
Elle organise aussi des expositions itinérantes et intervient lors de fêtes votives, Prémices du Riz, Téléthon, fête des parcs nationaux, fête des oiseaux ... »

Ses missions, ses actions

JPEG - 3 Mo

Quelles sont concrètement les missions d’une association telle que celle des pêcheurs Arles - St Martin de Crau ? Quelles sont ses actions ?
Eléments de réponse par le biais d’un entretien avec Gérard TISCHENDORF, Président au grand cœur des pêcheurs d’Arles - St Martin de Crau.

Sur quel territoire intervenez-vous ?

Le territoire que couvre l’association est énorme : le Rhône jusqu’à Port Saint Louis (sur deux berges ce qui représente deux fois 90 km de berges), auquel ont rajoute le canal de navigation (qui fait 35 km sur les 2 berges) ainsi que les nombreux canaux d’irrigation.
Ces canaux d’irrigation, comme le canal de la vallée des Baux ont été creusés pour l’irrigation de l’agriculture. L’eau provient essentiellement des Alpilles et de la Durance. Nous avons également beaucoup d’autres petits canaux en Crau qui se jettent dans le canal d’Arles à Bouc. Le bout du linéaire se situe à Port Saint Louis du Rhône.

Quels enjeux avez-vous identifié sur ce territoire ?

Actuellement nous sommes préoccupés par les invasions de plantes aquatiques. C’est un problème général à la France, de la côte atlantique de la Bretagne au Pays basque, tout est complètement obturé par ces plantes.

Quelles sont vos actions de sensibilisation ?

Nous réalisons des excursions sur le Rhône, que nous menons dans le cadre de nos ateliers pêche nature. Nous emmenons les jeunes en bateau. Cela fait 30 ans que nous réalisons des actions de ce type.

Deux animateurs interviennent sur les ateliers pêche nature. Nous sensibilisons les jeunes à partir de 8 ans (pour les plus petit les parents doivent être présents) et rapidement ils deviennent de bons pêcheurs. Nous mettons en place des parrainages pour les petits nouveaux qui arrivent. Par rapport à tout ce qu’on doit gérer, c’est mon bonheur ça…

Nous avons de nombreux partenaires : élus, structures de gestion, … Nous sommes fédérateur sur tout ce qui est fait sur les jeunes au niveau ateliers pêche nature. Ces ateliers se font au niveau national et la fédération coordonne.

En plus des ateliers pêche nature nous avons des partenariats avec les inspections de l’académie nationale avec des classes de CE1, CE2, 6e, 5e, 4e, …
Nous proposons également des conférences pour les enfants avec les enseignants, des escapades commentées sur le fleuve, l’histoire du Rhône, l’histoire des villes riveraines, ….

Sur quels autres champs d’actions intervenez-vous ?

Il faut que l’on arrive à maintenir une forte proportion de poissons recherchés comme les carpes, les brochets, les perches, etc, ce sont des poissons considérés comme nobles.
Il y a également des poissons sportifs comme les gros silures dans le Rhône, des poissons de 3m pesant 150kg.

Pour maintenir un certain équilibre nous réalisons des lâchés, par exemple sur les cours d’eau de bonne qualité, on fait des lâchés de truites, pas la peine d’aller à la montagne !

L’objectif est d’assurer la pérennité de l’activité. Cela peut-être problématique lorsque l’on rencontre des problèmes comme celui des PCB (Polychlorobiphényles) sur le Rhône. C’est un poison présent dans le liman du Rhône et tous les poissons qui vivent sur le fond de l’eau, dont essentiellement des herbivores, emmagasinent des PCB. Les carnassiers mangent les herbivores et sont également touchés. De nombreux pêcheurs, notamment des jeunes, ont décidé d’arrêter l’activité le temps que le problème soit résolu, et ça a été difficile à vivre pour nous, d’autant plus qu’il faut des années pour que ça disparaisse.

Nous faisons également d’autres actions comme :

- des opérations d’éradication de jussy, la plante envahissante,
- des opérations de nettoyage : tous les ans nous organisons l’action « nettoyons la nature », financée en partie par les magasins E Leclerc et la fondation Nicolas Hulot,
- des exposés sur la longue vie des déchets,
- des journées sur les bords des canaux avec les écoles, …

Nous intervenons aussi sur les questions de braconnages avec notre « police de pêche ». Actuellement par exemple on a beaucoup de décharges sauvages. Les gardes pêche bénévoles assermentés verbalisent, vérifient les permis. L’ONEMA est la structure officielle et forme nos gardes bénévoles.

Pour tout cela il est capital pour nous de partager notre passion et le respect de l’art de la pêche.

Retrouvez les actualités sur le blog de l’association http://apasmc.over-blog.com/

Voir aussi :
- Plan national d’actions sur le PCB
- Ateliers pèche nature

 


Territoire :

Mots-clés :