L’approche des Amis du Parc des Monts d’Ardèche

Approche patrimoniale ou approche technique ?

Le point de vue de l’association

JPEG - 1.1 Mo
Source : Besaou et Patrimoine

« Les béalières sont des petits canaux d’irrigation destinés à récupérer les eaux des ruisseaux ou des rivières et à les acheminer sur les terrasses de culture en suivant les courbes de niveau.

Au cours du XIX ème siècle de nombreux réseaux ont été créés sur tout le territoire ardéchois. constituant un patrimoine rural remarquable.
Au XXème siècle , l’abandon des cultures en terrasses devait conduire corrélativement à celui des réseaux de béalières. Aujourd’hui, seuls quelques uns demeurent en activité ; un vaste ensemble de réseaux en bon état mais non utilisés subsiste.

Ces réseaux de béalières, quand ils ont été conservés, permettent aujourd’hui de maintenir une agriculture de proximité (petites prairies, arbres fruitiers, maraîchage domestique…) tout en contribuant à une conservation de la qualité de l’environnement.
Dans un contexte local marqué par une raréfaction certaine de la ressource en eau et par la dégradation de l’environnement rural qui en résulte (friche, sécheresse persistante), les réseaux de béalières pourraient constituer un atout de choix dans une politique de conservation, voire de réhabilitation, du milieu rural.
Cette hypothèse, issue d’observations de terrain, demande à être vérifiée sous différents aspects. »

Les initiatives de l’association

- L’association a proposé une étude-bilan sur l’état et les intérêts socio-économiques et environnementaux des béalières. Ce bilan a pour objet de permettre d’apprécier l’intérêt d’une remise en état éventuelle de certains réseaux de béalières, aujourd’hui abandonnés, mais susceptibles d’être réhabilités à un coût raisonnable.

GIF - 10.3 ko


- En lien avec son Parc et le syndicat de rivière Ardèche Eau claire, elle a participé au jury d’un concours de témoignages photographiques sur le thème de l’eau. Les Amis du Parc des Monts d’Ardèche a mis ces témoignages sous forme d’exposition qui a été présentée dans les communes du Parc, offices de tourisme et centres culturels.

L’avancement du projet

L’association des Amis du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, après une période de sommeil, vient de se réorganiser autour d’un nouveau Bureau et sous la présidence de Mr Belleville.
Si l’exposition de témoignages photographiques a pu être présentée, l’association n’a pas pu poursuivre son projet d’étude-bilan.
Cependant, le Parc a déjà travaillé sur les béals de Genestelle et l’association Besaou et Patrimoine, qui a pris le relais dans le projet « l’Eau : entre mémoire et devenir » restaure et valorise les béals de Sainte-Marguerite-Lafigère.

info les béals sont des canaux d’irrigation gravitaire et collectifs, souvent en pierres et qui suivent les courbes de niveau. Les béalières sont de simples sillons tracés dans les sols des parcelles pour acheminer l’eau des béals aux cultures. Par abus de langage, les béals sont parfois nommés « béalières ».

 


Mots-clés :