Le projet

    L’EAU, ENTRE MEMOIRE ET DEVENIR
    2008 - 2012

    Une initiative des Associations d’Amis des Parcs Naturels Régionaux du Sud Est

    Les évolutions sociodémographiques et économiques ainsi que les évolutions climatiques mettent en question la pérennité et la qualité de l’approvisionnement en eau. La rapidité et l’ampleur des changements initiés par l’homme, conjugués avec les conséquences, désormais nettement perceptibles, du changement climatique nécessitent une prise de conscience et un engagement concret des pouvoirs publics et des citoyens/usagers.

    Les Parcs naturels régionaux du Sud Est sont concernés à un double titre par ces questions :

     Tout d’abord pour des raisons géographiques. Incluant souvent des parties montagneuses jouant un rôle de « tête de bassin », les PNR du Sud Est contribuent largement à l’approvisionnement en eau des zones en aval

     Ensuite, en tant que PNR « territoires d’expérimentation », ils devraient jouer un rôle pilote tant en ce qui concerne l’élaboration de solutions techniques innovantes que en matière de sensibilisation citoyenne des acteurs territoriaux et des populations.

    Les Associations d’Amis des Parcs Naturels Régionaux apportent leur appui aux projets de leurs Parcs, et prennent l’initiative d’actions complémentaires ou d’accompagnement.
    A l’occasion du 40ème anniversaire de la création des Parcs Naturels Régionaux, sous l’égide le la Confédération des Amis des Parcs Naturels Régionaux de France, les Associations du Sud Est engagent une action pluriannuelle sur le thème de l’eau.
    Il s’agit, pour chaque Association, d’envisager, en fonction de sa situation propre et de ses priorités, des actions visant à :

     Sensibiliser des publics ciblés sur le rôle de l’eau dans la constitution du patrimoine naturel, culturel et socio économique, afin que soit mieux perçu son rôle pour l’avenir ;

     Promouvoir des actions, à tous niveaux, susceptibles de préserver la ressource en eau et son rôle pour la qualité de vie et pour la biodiversité ;

     Inventer des formes de sensibilisation et d’échanges propres à développer la responsabilité individuelle et collective.

    Les actions pourront prendre les formes les plus diverses : expositions, conférences, initiatives de terrain, productions d’études, de documents…. Elles peuvent se situer sur les registres les plus divers : patrimonial, naturaliste, scientifique, citoyen. Il serait souhaitable que certaines réalisations ou initiatives puissent faire l’objet d’échanges avec d’autres Associations d’Amis des PNR, ou d’autres partenaires intéressés.