Faune et Flore aquatiques

Des menaces pour la faune aquatique

Des menaces pour la faune aquatique sont à souligner car elles sont un réel enjeu pour l’avenir et doivent être prises en compte :

- perturbations des lits mineurs et majeurs des cours d’eau (extraction de matériaux…),
- pollutions d’origines diverses,
- réchauffement de l’eau
- entraves à la libre circulation piscicole (par des aménagements hydrauliques non équipés comme les seuils, barrages, etc.),
- modifications des débits (sécheresses, prélèvements, etc.).

A savoir Les zones de sources et têtes de bassins correspondent à des milieux particulièrement sensibles et vulnérables abritant une faune aquatique très exigeante en qualité de milieux.

Une faune et une flore intéressantes et diversifiées

Les milieux aquatiques des Baronnies Provençales abritent de nombreuses espèces floristiques intéressantes.

FLORE AQUATIQUE

Des espèces rares, le cas de la petite massette :

JPEG - 40.7 ko
Petite massette
Source : diagnostic de territoire du SMBP

Elle se reconnaît avant tout à sa très petite taille nettement inférieure aux espèces du même genre. Cette espèce se rencontre notamment sur les grèves et berges graveleuses humides des rivières d’eau courante à débit constant des Alpes. Cette espèce est protégée par la règlementation nationale et fait l’objet d’un Plan National d’Action. On la retrouve de façon ponctuelle dans les Baronnies, parsemée en stations précaires, sur les communes de St-Maurice-sur-Eygues, Châteauneuf-de-Bordette, Les Pilles et Châteauneuf-de-Chabre.
Petite massette (photo issue du diagnostic de territoire du SMBP)

Des espèces envahissantes :

Elles entrent en compétition avec les espèces endémiques qui vont lutter pour le partage de la lumière, des ressources alimentaires, … ces invasions biologiques apparaissent comme la deuxième cause d’appauvrissement de la biodiversité, la première étant la destruction d’habitats naturels.
Cette concurrence influe directement sur la survie de certaines espèces locales remarquables.

info Endémique : ce qui est particulier à une localité donnée. Une plante endémique est une plante locale et non exotique.

Sur les Baronnies Provençales on trouve deux espèces envahissantes :

- la Buddléia de David ou arbre à papillons (Buddleja davidii) : cet arbuste originaire de Chine, se développe généralement en fourrés denses le long des lits des principales rivières du territoire. On note sa présence sur une petite portion en fourrés denses sur le Buëch, qu’il faut surveiller car elle pourrait s’étendre, ainsi qu’en amont du Lez et sur l’Ouvèze.

la Renouée du Japon  : elle prend la forme de buissons denses et impénétrables. Elle est en voie d’expansion sur le Buëch et présente sur l’Ouvèze et l’Eygues.

JPEG - 73.4 ko
renouée du Japon
Source : Site Internet du GPENB http://www.gpenb.com/rivieres.html

FAUNE AQUATIQUE

Des libellules …

info Les différentes espèces de libellules se répartissent différemment selon la forme du milieu : cours d’eau végétalisés ou peu, mares, étangs, bras morts de rivière, eau courante, en altitude ou en plaine, eaux alcalines ou acides, sources, …

La Cordulie à corps fin est protégée par la réglementation française et inscrite en annexe II de la directive « Habitats-faune-flore ». Dans les Baronnies Provençales, cette dernière est connue sur quelques stations où elle se reproduit. On peut cependant qualifier ses habitats vitaux comme étant encore en bon état de conservation. On peut l’observer notamment sur certains secteurs de l’Ouvèze (zone de Buis-les-Baronnies).

JPEG - 24.5 ko
Cordulie à corps fin
Source : diagnostic de territoire du SMBP

Soulignons également la présence de l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) ou encore du rare Agrion bleuissant (Coenagrion caerulescens). Cette espèce est présente, parfois en belles populations, dans les Hautes-Alpes où elle trouve des habitats aquatiques de bonne qualité et préservés (notamment sur les vallées du Buëch, de la Méouge, de l’Oule).

JPEG - 96.1 ko
Agrion de mercure
Source : Site Internet du SMBP http://www.baronnies-provencales.fr/decouvrir/une-nature-exceptionnelle

Des amphibiens …

De nombreux amphibiens sont recensés sur les Baronnies, comme le sonneur à ventre jaune, le crapaud calamite, ou encore le triton palmé ou la salamandre tachetée.

JPEG - 60.4 ko
Sonneur à ventre jaune
Source : diagnostic de territoire du SMBP

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est l’espèce remarquable des Baronnies Provençales. Elle est protégée (ainsi que son aire vitale) par la réglementation française, inscrite en annexe II de la Directive « Habitats-faune-flore » et fait l’objet d’un plan national d’actions.
Les populations de sonneurs à ventre jaune sont dispersées dans les baronnies provençales et présentent de faibles effectifs (secteurs au sud de la montagne de St-Genis, vallée de l’Oule partie drômoise, vallée du Buëch…).
Les constats sont plutôt inquiétants : les micro-populations côté haut-alpin ont tendance à régresser car les connexions écologiques avec les autres populations de la partie drômoise ne semblent plus assurées.

Des reptiles …

JPEG - 47.8 ko
Couleuvre à collier
Source : diagnostic de territoire du SMBP

Les milieux aquatiques abritent également certains reptiles, 16 espèces ont été recensées (7 espèces de lézards et 9 espèces de serpents), parmi lesquelles la couleuvre à collier.

Des Oiseaux …

La bonne qualité des habitats aquatiques et des zones humides annexes (berges, ripisylves…) permet l’établissement d’une avifaune assez exigeante et trouvant ainsi des zones de gîtes et de reproduction suffisantes. Citons notamment le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), le Cincle plongeur(Cinclus cinclus), ou encore la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea).

Des poissons …

On notera également la présence de nombreuses espèces piscicoles dans les cours d’eau sillonnant le territoire dont six sont considérées comme patrimoniales : la Truite fario (Salmon trutta fario) de souche méridionale, le Toxostome (Chondrostoma toxostoma), le Barbeau méridional (Barbus meridionalis), l’Apron du Rhône (Zingel asper), le Chabot (Cottus gobio) et le Blageon (Leuciscus souffia).

JPEG - 1.7 Mo
Truite fario
Source : site Internet du SMBP http://www.baronnies-provencales.fr/decouvrir/une-nature-exceptionnelle

Des espèces emblématiques ...

Le Castor
Connu sur les Baronnies Provençales, le Castor est présent depuis une trentaine d’années, notamment sur certains tronçons des bassins de l’Eygues, l’Ennuye, l’Oule, l’Ouvèze et le Lez.

JPEG - 204.5 ko
Castor
Source : diagnostic de territoire du SMBP

L’Ecrevisse à pattes blanches
Elle constitue l’espèce d’invertébrés aquatiques la plus remarquable sur le territoire des Baronnies Provençales. Cette espèce protégée nationalement est présente régulièrement et forme de belles populations sur les cours d’eau et têtes de bassins.

JPEG - 73.1 ko
Ecrevisse à pattes blanches
Source : diagnostic de territoire du SMBP

 


Territoire :

Mots-clés :