Si cet endroit semble encore relativement naturel, c’est que le projet de micro-centrale électrique sur les gorges du Guiers Mort a été abandonné...
Le projet
Proposé pour la première fois en 1985, il prévoyait la réalisation d’un barrage long de 32 mètres et haut de 4 mètres à hauteur du site classé du pic de l’Oeillette. Au barrage se serait ajoutée une conduite forcée enterrée en rive droite sur les 200 premiers mètres, puis en rive gauche. La construction de l’usine hydroélectrique près du pont de l’Orcière aurait complété les travaux. La capacité de production était estimée à 14 600 Mwh/an.
La centrale aurait été gérée par un entrepreneur privé, qui aurait vendu la totalité de sa production à EDF, et qui s’était engagé a reverser 10% des bénéfices à la commune. Puis cela a été revu à la baisse alors que les estimations de rentabilités ont baissé.
Ses conséquences
Si cette source d’énergie aurait eu l’avantage d’être « renouvelable », elle restait néfaste pour la dynamique naturelle du cours d’eau en créant une barrière physique néfaste à la migration des espèces par exemple. De plus, selon les périodes, la centrale aurait dérivé la majeur partie du débit du Guiers Mort, empêchant l’activité des kayakistes et dommageable pour la biodiversité locale.
Or ce site est inscrit dans la charte du Parc naturel régional au titre des zones à forte valeur biologique, et est également très réputé pour les pêcheurs. Enfin, l’enfouissement de la conduite d’eau dans une zone rocheuse, avec des passages en pied d’éboulis, n’était pas sans danger, des fuites étant possibles à travers les alluvions sous le barrage.
Face à un tel constat, la mobilisation des usagers et habitants du Parc a été forte, et notamment au sein de l’association des Amis du Parc de Chartreuse. Le Parc a également émis un avis défavorable pour le projet, qui a été abandonné.