Le CEDER (Centre pour l’Environnement et le Développement des Energie Renouvelable) est une association de loi 1901, mandatée par l’ADEME.
« Le CEDER intervient dans les domaines des énergies renouvelables, les économies d’eau et d’énergie, l’éco-construction, le bois énergie…
Les techniciens renseignent objectivement et gratuitement. L’association diffuse de l’information sur les éco-procédés et propose des réflexions communes sur les grands changements environnementaux et agit concrètement pour la promotion des savoir-vivre écologiques au travers de nombreux événements. »
Quelles sont les actions eau du CEDER ? Comment cette structure s’intègre-t-elle dans le paysage des acteurs de l’eau des Baronnies Provençales ?
Éléments de réponse par le biais d’un entretien avec Emilie Garreau, Responsable de projet, eau, éco-événements
Quels sont les intérêts du CEDER pour la thématique de l’eau ?
Le CEDER a décidé de développer un pôle eau en 2005. Ce pôle découle directement des activités que l’on mène au CEDER habituellement : la sensibilisation du grand public aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables et aux habitats écologiques.
Nous nous sommes vite rendu compte que lorsque l’on parle de maitrise de l’énergie et d’habitat écologique on ne peut pas se passer de parler de maitrise de l’eau et d’économies d’eau, c’est en lien direct avec un habitat responsable.
Le pôle eau est axé sur les économies d’eau et l’angle d’attaque est la sensibilisation et la responsabilisation des citoyens.
Quelles sont vos missions en tant que chargée de mission eau ?
Nous avons une partie sensibilisation, animation du territoire qui se traduit par des visites, des conférences, un concours photos sur la thématique de l’eau et une semaine sur l’eau liée à la journée mondiale de l’eau.
Nous nous situons sur le champ de l’animation grand public avec éventuellement quelques conférences ou visites à destination des professionnels, des élus ou des collectivités.
Depuis trois ans, nous réalisons également de l’accompagnement aux collectivités. Actuellement, nous proposons des diagnostics de consommation d’eau des bâtiments, en soutien technique. Nous ne remplaçons pas pour autant un bureau d’étude.
Nous pouvons nous déplacer dans un camping, une piscine municipale, une école, pour essayer d’impliquer les équipes qui y travaillent ou les usagers du bâtiment, des lieux, et les responsabiliser.
Nous faisons également la promotion du matériel hydro-économe. Une fois que nous avons détecté des fuites ou constaté qu’un robinet avait un trop gros débit par exemple, nous proposons des solutions, des alternatives.
Nous ne proposons pas de gros investissements, simplement du petit matériel.
Notre objectif est de toujours lier nos actions aux comportements des gens.
Nous ne réalisons pas de diagnostic chez les particuliers.
Notre politique est la même sur le pôle eau que sur le pôle EIE (Espace Info Energie), c’est-à-dire qu’il s’agit d’un service gratuit. Concrètement, les gens viennent nous voir, nous posent des questions comme par exemple « comment réduire ma facture d’eau ? », et nous répondons par des conseils ainsi qu’en présentant le matériel hydro-économe.
Par exemple, nous expliquons les différentes techniques de récupération d’eau de pluie, en orientant sur les différentes cuves existantes. Nous pouvons aussi réaliser une estimation de dimensionnement de la cuve pour donner un ordre de grandeur des dimensions et du prix.
En quoi les missions du CEDER sont-elles complémentaires avec les missions des autres structures en charge de l’eau sur les Baronnies Provençales ?
Nos missions sont complémentaires avec différentes structures. Dans le cadre du conseil et de l’accompagnement, notre rôle est d’aller voir les collectivités pour les sensibiliser à l’importance des rendements de leurs réseaux d’eau et aux différentes solutions existantes pour résoudre ces problèmes.
C’est un discours de sensibilisation destiné aux élus, expliquant quelles sont les alternatives, quelles sont les techniques de recherche de fuites et qui ils peuvent contacter, ce qui renvoie vers les bureaux d’études et les syndicats des eaux. S’ils veulent aller plus loin, ils feront appel à ces derniers.
Le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales et le Groupement pour la Promotion et l’Expansion du Nyonsais Baronnies quant à eux se situent sur le champ de la biodiversité et de l’eau dans son milieu naturel. Ils considèrent l’eau dans la nature, du point de vue notamment de la gestion des rivières. Leur action est de sensibiliser les habitants, les communes à prêter attention à leurs rivières. Le CEDER cible l’eau dans le quotidien, dans l’habitat, et ne travaille pas sur la gestion de rivière et la notion de biodiversité.
Quel est le programme 2011 de vos actions eau ?
– La semaine de l’eau fin mars, avec des conférences, des visites de sites, des animations, une projection de films débat (reporté en 2012)
– Une campagne de communication pendant l’été sur les économies d’eau
– L’achat groupé de matériel économiseur d’eau
– Le concours photos 2e édition lancé au printemps et le jury se tiendra fin automne
– Le forum de l’eau : une journée à destination de tous les acteurs de l’eau (et non pas du grand public) : collectivités, syndicats des eaux, syndicats de rivières, monde de l’éducation, lycées techniques par exemple, tous les gens qui sont en lien avec la gestion de l’eau, dans son milieu naturel, ou l’habitat, ses usages, … Le forum sera sous forme de conférences, ateliers de réflexion, expositions
– Ponctuellement : visites et conférences
Quels sont les projets pour 2012 ?
Nous nous formons depuis l’année dernière à des techniques alternatives de sensibilisation et d’accompagnement aux changements de comportement. 2012 sera l’occasion de mettre en pratique ces acquis afin de toucher un public plus nombreux et plus diversifié.
Le festival « Poséidon, Enki et Chaac » devrait être l’une de nos manifestation phare pour le grand public sur le thème de l’eau. Nous travaillons actuellement sur sa programmation. Le format est plutôt original. Cet événement sera vraiment très sympa.
Côté collectivités, nous poursuivrons les diagnostics, a priori en direction des écoles et proposerons leur réalisation directement avec les élèves.
Enfin, la 3ème édition du concours photo amateurs viendra clore la trilogie avec le thème « Les usages de l’eau ».
Vous trouverez toutes notre actualité, au fil des mois, sur notre site internet.