Fourvoirie

Les Chartreux à Fourvoirie

Info Le nom du site de Fourvoirie vient de « forrata via », la route percée par les chartreux pour accéder au désert.

A travers les différents vestiges du passé, le site de Fourvoirie témoigne de l’activité économique des Chartreux.

JPEG - 161.1 kio
Le site de Fourvoirie
Source : Papeterie des Alpes (Grenoble) - Eugène Robert

Ils y ont exercé :
 une activité métallurgique, en rive droite, possible notamment grâce au combustible bois présent en quantité, à la source d’énergie hydroélectrique que constituait le Guiers Mort ainsi qu’à la proximité du minerai de fer (à Bovinant, à la Charmette).

L’activité métallurgique de Fourvoirie va connaître son apogée au cours du XVIIIème siècle, puis décliner jusqu’à s’arrêter en 1792.

 une activité de production de liqueur, en rive gauche. Avec la fermeture du haut-fourneau, les Chartreux doivent trouver une autre source de revenus. En 1862, ils transforment l’Obédience, bâtiment qui servait jusque là d’entrepôt puis d’écurie, en distillerie

En 1935, la distillerie est en grande partie détruite par un glissement de terrain. Une rupture dans les canalisations d’arrivée d’eau se serait produite en amont de la distillerie, gorgeant, en quelques semaines les terrains d’eau qui ont ensuite glissé sous l’action de la pente. Le glissement était très lent, permettant aux moines de sauver non seulement leurs vies mais aussi le matériel.

Les ruines

JPEG - 253.9 kio
Les ruines de Fourvoirie
Source : J-L Barbon

A l’heure actuelle, seules les salles voûtées des alambics et les caves d’entreposage des fûts de liqueur subsistent. Les ruines de la distillerie ont été inscrites en 1993 au titre des Monuments Historiques. Aujourd’hui l’association « les Oeuvriers de Fourvoirie et du Guiers Mort » travaillent à la consolidation des ruines, et un gros projet de développement territorial est en train d’être mis en place sur le site.