Le Grand Logis

    Le « Grand Logis » désigne aujourd’hui un lieu-dit, situé juste en aval du hameau de la Diat, sur la commune de Saint Pierre de Chartreuse.

    Le bâtiment du Grand Logis, situé sur la rive gauche du Guiers Mort, au dessus de la route de laquelle il n’est pas visible, est un magnifique exemple d’architecture cartusienne. Il servait autrefois d’auberge pour les gens qui n’étaient pas autorisés à séjourner au monastère, à savoir les serviteurs des hôtes du monastère, les personnes de condition inférieure et leurs montures, ainsi que les femmes ; les hommes armés y déposaient leurs armes. A côté se trouve la petite Chapelle Saint Hugues.

    En contrebas, à hauteur du Pont du Grand Logis, se trouvait l’une des portes d’entrée du Désert de Chartreuse, la Porte du Grand Logis, ou Porte de l’Enclos ; l’autre se situait à hauteur du Pic de l’Œillette puis à Fourvoirie (ces dernières n’existent plus). De la Porte du Grand Logis demeure une petite maison couverte d’essendoles qui servait de corps de garde.