La renaturation des cours d’eau

La Fédération des Amis et Usagers du Parc (FAUP)

     Par sa géologie, son activité économique liée à la neige et au tourisme, par ses voies de circulation en proie à l’érosion et son hyper réactivité aux événements climatiques, le territoire du Vercors est particulièrement sensible aux problèmes d’eau.

     Bien avant la préoccupation générale pour cet élément, le Parc Naturel Régional du Vercors a enchaîné les plans eau, puis les contrats de rivière, et donc, les études, les projets et depuis peu les réalisations.
    Parmi les approches possibles de la question de l’eau dans le Vercors, la renaturation des cours d’eau présente un intérêt particulier en raison de ses dimensions pédagogiques..

    Pourquoi ce thème ?

    La question de la restauration des bords des cours d’eau permet, de manière simple, de s’intéresser au cheminement des cours d’eau, de découvrir ce qu’est un bassin versant, d’identifier les acteurs de la gestion des rivières : propriétaires, usagers, techniciens… et leurs responsabilités. Ainsi il est possible d’approcher ce que l’homme peut faire pour protéger la nature tout en protégeant son activité et son intérêt bien compris.
    Ce thème permet d’envisager de manière systémique le génie écologique et les savoir-faire, les approches pratiques de l’évolution climatique et de la prévention des risques, la préservation de la biodiversité et les nécessités des activités économiques.

    Pourquoi une exposition ?

     Parce que, en Vercors, l’accent mis sur les études et l’expérimentation, a conduit à négliger la transmission au grand public (hors public scolaire) des informations nécessaires à une éducation à l’environnement.
    Ce point a été très souvent mis en avant lors des procédures de révision de la charte – et la forme « exposition » reste la forme tout public la plus simple et la plus efficace.

     Parce que, pour la FAUP, qui, avec le Parc a beaucoup travaillé et réfléchi, c’est l’occasion de se confronter à un travail de conception et de réalisation, collectif, fédérateur et mobilisateur.

    Fiche technique :

    Cette exposition sera conçue de manière légère afin de pouvoir circuler facilement sur le territoire du Par c et Villes Portes (Associations, Offices de tourisme, mairies, etc.) et pouvoir être prêtée sur le territoire d’autres Parcs, via le réseau Sud-Est de la Confédération des Amis des Parcs Naturels Régionaux.
    Elle sera réalisée en deux exemplaires pour répondre à des besoins plus importants sur certaines périodes.


    Elle associera dessins, photos, textes et matériaux autour des thèmes suivants :

     Une rivière comment ça marche ?

     Les enjeux de l’entretien et de la restauration des bords des cours d’eau (prévention, activités humaines, milieu aquatique, etc.)

     Les techniques traditionnelles et nouvelles du génie écologique

     La présentation de quelques exemples du Vercors(Méaudret, Haute Bourne, le « lac » à Pont en Royans, etc.) et quelques exemples hors territoire.

     Les acteurs de telles actions

     Les métiers, les formations.

    PUBLIC VISE :

    Tout public, tout âge, habitants ou visiteurs, connaissant le Vercors ou pas.

    OBJECTIFS :

     Faire regarder un cours d’eau différemment, en particulier s’intéresser à ses rives et à son environnement.
     Avoir une attitude citoyenne vis à vis des rivières.
     Donner à des jeunes des envies professionnelles.